Le Groupe anarchiste Salvador-Seguí apporte son soutien plein et entier aux travailleurs de La Voix du Nord qui devraient subir un plan social très prochainement. L’intersyndicale du groupe a d’ores et déjà appelé les salariés à une assemblée générale. La coupe s’annonce très sèche dans les effectifs. Le groupe belge Rossel, détenteur du titre, a donc décidé de se restructurer en priorisant la diffusion par Internet. Pourtant, les bénéfices sont au rendez-vous et plus qu’honorables dans cette entreprise. Les actionnaires de Rossel semblent donc décider à tout pour de cyniques dividendes. Si l’investissement du terrain numérique peut avoir du sens (pourvu que la publicité suive et qu’on n’en profite pas pour tuer le papier, et les emplois qui en découlent), justifie-t-il pour autant de saigner les salariés ? Justifie-t-il de mettre des gens au chômage ? De les priver, à terme, d’une source de revenu décente ?
Ce genre de situation reste le fruit d’un système économique et social fondé sur la propriété privée des moyens de production. Nous appuyons en conséquence nos revendications de propriété collective du capital et de gestion sociale directe comme moyens de sortie de ce système économique, pour ne plus laisser vivre à qui que ce soit cette terrible épreuve.
De même que nous condamnons vivement l’offensive antisociale du groupe Rossel, nous condamnons tout autant les délires du Front national. Par la voix du maire d’Hénin-Beaumont, ce parti s’est empressé de communiquer pour grossièrement faire croire que la ligne de Jean-Michel Bretonnier, anti-FN, était à la source de la dégringolade du titre. Or, le titre reste bénéficiaire et la diffusion numérique ne se porte pas trop mal – le secteur numérique de l’entreprise n’est d’ailleurs pas touché par le plan social. En outre, le FN illustre à nouveau son absence d’intérêt pour le monde du travail en ne proposant aucun soutien aux travailleurs de l’enseigne. De plus, La Voix du Nord n’est pas connue et reconnue pour faire de la propagande gauchiste dans le Nord-Pas-de-Calais, le quotidien se révélant plutôt avide de faits divers de délinquance et criminalité en tout genre.
Nous apportons notre soutien moral, financier et physique aux salariés, s’il s’avère nécessaire.
Groupe anarchiste Salvador-Seguí
Section du Nord-Pas-de-Calais, le 6 janvier 2017